Réalisations

Pub | Canal + L’ours



Canal +a lancé dimanche 16 octobre sa nouvelle campagne de promotion autour du cinéma en rendant hommage à l’imagination et l’énergie d’un réalisateur pas comme les autres : sous la forme d’une peau d’ours. Le film nous embarque pour suivre le réalisateur sur le tournage d’un film, dans une réunion d’équipe, dans sa caravane, ou encore en pleine séance de post-production pour truffer son film de nombreuses explosions ! Un film irrésistible qui charmera tous les amoureux des belles histoires, une ode aux rêves et à la magie du cinéma.

La mission de Mikros image a consisté à fabriquer le personnage principal du film dans toute sa stature et l’envergure imposante d’un ours brun avec un corps très fin de tapis tout en obtenant l’apparence la plus photo-réaliste possible. Mikros image développe depuis de nombreuses années ses techniques sur le poil et la fourrure, notamment avec le moteur de rendu Arnold. Dans ce film, la peau d’ours est si réaliste et crédible aux yeux du spectateur que celui-ci ne peut que se laisser porter par l’histoire.

Pendant le tournage, un comédien a joué le rôle de l’ours afin que les équipes du studio puissent capter toutes les interactions avec les autres acteurs/ personnages du film : gestuelle, regards pour ainsi pouvoir les reproduire sur l’ours numérique. Nous avions à notre disposition toutes les références voulues jusqu’à une véritable peau d’ours pour développer notre créativité et rendre la 3D la plus réaliste possible.

Laurent Creusot, Artiste Flame et superviseur (et acteur !) sur le tournage, souligne que dès le début du projet: “Tout a très bien fonctionné. Nous savions que nous tenions un bon projet, un excellent tournage avec toutes les références voulues pour ensuite animer et intégrer la peau d’ours 3D dans les plans tournés. Pour la synchronisation des paroles, nous avions des enregistrements très précis pour caler exactement le débit des paroles du comédien, Roda Fawaz, sur l’ours. Grâce à cela, la personnalité et le jeu de l’acteur sont passés dans le ton et les attitudes de l’ours, ce qui accroît d’autant plus le potentiel émotionnel du personnage.

Mikros image a pris beaucoup de plaisir a travailler sur le nouvel opus de Canal+, puisque nous avions déjà collaboré avec les mêmes créatifs de l’agence BETC; le même réalisateur et la même production qui avaient signé le film Canal + Le Placard désormais culte.

Décembre 2011 : la campagne est élue dans le top 10 des meilleures publicités de l’année 2011 selon Adweek

Production: 75 (Yuki Suga)
Réalisateur : Matthijs van Heijnningen
Agence: BETC (créatifs : Eric Astorgue / Jean Christophe Boyer)
Montage : Jono Griffiths

Effets visuels : Mikros image
Responsable du Studio VFX : Julien Meesters
Chef de Projet VFX: Malica Benjémia
Producteur VFX: Fabrice Damolini
VFX Supervision : : Laurent CREUSOT, Guillaume HO & Olivier MITONNEAU
Superviseur 2D : Laurent Creusot
Supervision 3D : Guillaume HO/ Olivier MITONNEAU
Supervision tournage : sup general Laurent CREUSOT / Sup 3D : Guillaume HO / Tracking : Dimitri DASSONEVILLE
Tracking Dimitri DASSONEVILLE
CG Dev Fur : Benoit HOLL/ Fabrice MACAGNO
Modeling / Blend Shape : Thomas HAAS
Track : Dimitri DASSONNEVILLE
Superviseur Rigging : Christophe PETIT
Animation : Michael NAUZIN /Alexandre SAUTHIER/ Christophe PETIT / Geoffroy Barbet MASSIN
Fur : Benjamin LENFANT/ Olivier Mitonneau / Benoit Holl
FX : Benjamin LENFANT
Lead lighting/shading : Olivier Mitonneau
Lighting : Guillaume Ho / Olivier Mitonneau / Mathias BARDAY
Rotoscopie & restore : Cyril HIARD / Estelle CHIRON
Nuke : Olivier Mitonneau / Mathias BARDAY / Guillaume Ho / Sébastien PODSIADLO
Artistes Flame : Laurent CREUSOT/ Damien CANAMERAS
Etalonnage : Sébastien Mingam

Jeudi 13 octobre 2011

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback depuis votre propre site.